Vous rencontrez souvent un courtier d’assurance et vous vous posez à chaque fois des questions sur son rôle ? Cet article vous apportera sûrement des éléments de réponse. Quelles sont alors ses missions ?
Un parfait conseillé
En matière d’assurance, le courtier est celui-là qui sert d’intermédiaire entre son client et les différentes compagnies d’assurance. Ce faisant, il se doit de prodiguer des conseils à sa clientèle. Il doit de ce part analyser le plus finement possible les différents besoins de son client. Si vous souhaitez avoir plus d’infos, vous devez continuer à lire cet article. En terme plus clair, le courtier se doit de connaitre parfaitement son client au risque de lui faire des recommandations erronées.
Un contrôleur averti
Être courtier n’est pas du tout une tâche aisée. En réalité, c’est lui qui doit s’assurer que son client est capable de remplir les conditions qu’exigera le contrat qu’il s’apprête à signer. Autrement dit, il s’assure des capacités de son client à comprendre les différentes ramifications de son contrat. C’est ce qu’il convient d’appeler la protection du consommateur vis-à-vis du professionnel.
Soumet des offres
En effet, la mission du courtier en assurance ne se limite pas seulement à l’identification des besoins de son client. C’aurait été beaucoup trop facile. Il a le devoir de proposer des solutions concrètes et adaptées aux besoins de ce dernier. Dès cet instant, le sinistre éventuel doit pouvoir être indemnisé comme cela se doit. Aussi, la prime d’assurance doit être en parfaite harmonie avec les ressources financières du client.
Un défenseur confirmé
Si un client arrivait à solliciter les services d’un courtier, c’est pour que celui-ci le représente valablement en cas de force majeure. Cela dit, une fois le contrat paraphé, le courtier a l’obligation de soutenir jusqu’au bout son client en cas de sinistre. Ce n’est qu’en ce moment qu’il aurait rempli sa mission de courtier.
Le courtier en assurance a des missions précises. C’est un pont qui relie l’assuré et l’assureur.