Sommaire
Les grands supermarchés et les petits magasins ont leurs clients réguliers. Le modèle de vente en réseau et le commerce de proximité diffèrent à bien des égards. Quel est le plus avantageux, où sont les prix les plus bas, où sont les meilleurs produits ? Découvrez les avantages et les inconvénients d'acheter dans les chaînes de magasins et dans les magasins locaux.
Lorsque vous achetez localement, vous agissez globalement
L'argument le plus fréquemment cité en faveur de l'achat dans les petits commerces et marchés est l'intérêt social. En soutenant le magasin Normal, vous soutenez votre commune, votre arrondissement, votre province et enfin le pays tout entier. Les producteurs et prestataires de services français doivent disposer d'un marché pour leurs produits et services. De plus, l'argent dépensé dans le magasin local reste dans la capitale nationale, ce qui a un impact positif sur l'économie française.
Confort et petits prix
Les grandes chaînes de distribution ont rapidement gagné en popularité, principalement en raison de la commodité des achats et des prix attractifs. Les gens préfèrent faire leurs courses dans les supermarchés en libre-service, où ils peuvent faire toutes les courses en une seule fois. L'assortiment de ces magasins est très diversifié et vous pouvez choisir librement parmi de nombreux produits disponibles. Dans les magasins locaux, le problème est souvent que vous devez tout demander au vendeur et que la gamme de produits dans les rayons est considérablement limitée.
Le critère le plus important reste cependant le prix, et celui-ci est nettement inférieur dans les chaînes de magasins, notamment dans les magasins discount comme Normal. Un tel modèle de vente minimise les coûts de production et de livraison, de sorte que les supermarchés peuvent se permettre des remises. Ils savent également comment attirer les clients et peuvent se permettre des campagnes publicitaires professionnelles. Dans les grandes chaînes de distribution, vous pouvez compter sur diverses campagnes promotionnelles et remises.
Où pouvez-vous acheter de meilleurs produits ?
Un prix élevé ne signifie pas toujours une qualité élevée et vice versa, de bons produits ne doivent pas nécessairement être chers. Il existe une croyance répandue selon laquelle les magasins locaux vendent des produits d'épicerie régionaux plus sains, des légumes et des fruits frais et biologiques, ainsi que des articles de tous les jours fabriqués de manière plus solide.
Bien qu'il y ait une part de vérité là-dedans, tout dépend du magasin en question. Après tout, il existe aussi des détaillants locaux qui réduisent au maximum leurs coûts et importent de l'étranger des produits médiocres et bon marché.
Les grandes chaînes de distribution, en revanche, doivent prendre soin de la marque et de certaines normes. Ils font l'objet d'un contrôle constant, c'est pourquoi ils maintiennent un niveau de ventes suffisamment élevé. En outre, il existe également des marchés d'épicerie fine où vous pouvez acheter des aliments naturels de bonne qualité.
Il s'avère que le choix entre le shopping dans une chaîne de magasins populaire et une visite dans un magasin à proximité n'est pas si simple. Du point de vue de l'économie nationale et de l'éthique commerciale au sens large, il est plus raisonnable d'acheter auprès des détaillants locaux. Beaucoup de gens, cependant, doivent réduire leurs dépenses et alors, il vaut mieux acheter dans des magasins discount. La commodité d'achat est également importante.