La concurrence entre les sociétés de fabrication d’outils électrique se fait remarquer par la présence sur le marché des meuleuses de plus en plus robustes et performantes. C’est le cas de la société japonaise Makita qui depuis sa création, s’appuie sur la conception des outils de grande qualité et performante pour mieux satisfaire la demande.
Comment choisir le modèle de meuleuse Makita le mieux adapté à mes travaux ?
Le choix du modèle ne se fait pas au hasard ou en fonction des avis des autres utilisateurs. Cela doit être un choix personnel en fonction des travaux à effectuer et des résultats recherchés. Pour cela, plusieurs indices sont à prendre en compte pour vous permettre de choisir la meuleuse Makita qui pourra vous accompagner dans tous vos travaux.
1. La puissance du moteur :
La puissance du moteur est le premier indice à prendre en compte puisque c’est ce facteur qui montre la capacité de la meuleuse à réaliser de lourdes tâches ou non et sa résistance. Toutes les meuleuses de grandes tailles disposent d’un moteur très puissant pour leur permettre non seulement de réaliser les travaux de grande envergure, mais aussi d’être très résistants. Tous les travaux ne nécessitent pas la même puissance de meuleuse. Pour les travaux de bricolage de maison, il est conseillé de porter son choix sur des meuleuses dont la puissance est inférieure à 2000W.
2. La vitesse de rotation :
La vitesse de rotation est un facteur indissociable de la puissance du moteur, car c’est le moteur qui engendre le phénomène de rotation au niveau du disque de la meuleuse. Plus la meuleuse est puissante plus la vitesse de rotation sera élevée et plus l’utilisateur de la meuleuse pourra effectuer les travaux de coupe avec plus de précision, de rapidité et d’efficacité. La taille du disque influe sur la vitesse. Pour des disques de 115 mm de diamètre, la vitesse est supérieure à celle des disques de 125 mm.
Cependant, le choix de la vitesse de rotation est indispensable à l’obtention des meilleurs résultats. Certains matériaux comme le bois ne supportent pas les vitesses trop élevées à cause de ses propriétés. C’est en fonction des travaux et du résultat rechercher que la vitesse idéale doit être déterminé.
3. Le poids de la meuleuse :
Le poids est le plus grand facteur du niveau de facilité d’utilisation de la meuleuse. Plus le poids de la meuleuse sera élevé, plus elle sera difficile à utiliser. Les meuleuses de grande taille ont un poids plus élevé que les meuleuses de petite taille. Donc pour les débutants, le mieux serait de tourner vers les meuleuses de petite taille afin de pouvoir manipuler facilement la meuleuse et de travailler aisément.
4. La source d’alimentation :
Il existe deux types de meuleuses Makita : les meuleuses filaires et les meuleuses sans fil. Les meuleuses filaires sont les meuleuses qui nécessitent une source de courant électrique proche, car elles sont alimentées par un câble électrique. Les meuleuses sans fil quant à elles peuvent fonctionner même sans courant grâce à l’utilisation de la batterie comme source d’alimentation. Ces deux types de meuleuses présentent des avantages et des inconvénients, mais elles sont complémentaires.
Le plus grand avantage de la meuleuse filaire est que l’utilisateur peut travailler sans interruption même s’il n’a pas un grand niveau de maniabilité. Le problème se trouve lorsque l’utilisateur doit se déplacer pour travailler.