Il est souvent difficile de passer une excellente journée au boulot lorsque la nuit a été agitée. Des maux de tête, la migraine, le vertige, ce sont autant de problèmes auxquels l’on est en proie en cas d’insomnie. Comment peut-on alors corriger le tir ? Focus sur les méthodes pour avoir un sommeil récupérateur ?
Comment dormir vite et bien ?
Il existe plusieurs méthodes pour vous permettre de vous endormir très facilement. En voici quelques-unes. Cliquez ici pour plus d'informations.
La méthode 4-7-8
La méthode 4-7-8 est une technique basée sur la respiration. En effet, elle se fait en deux temps rigoureusement. Dans un premier temps, inspirez doucement par le nez en comptant mentalement de 0 à 4. Expirez ensuite tout l’air présent de vos poumons. Dans un second temps, retenez votre respiration en comptant jusqu’à 7, puis inspirez à nouveau de l’air. Expirez-le enfin par la bouche en comptant jusqu’à 8. La méthode 4-7-8 est efficace pour vous aider à vite retrouver le sommeil. Toutefois, faut-il le souligner, il ne s’agit pas de l’essayer une seule fois pour avoir le résultat escompté. Essayez-la autant que possible jusqu’à ce que ce sommeil vous emporte.
La pratique du yoga
Le yoga est connu pour sa propriété à travailler la respiration et l’équilibre. C’est une activité physique qui permet de garder toujours ses muscles actifs et d’aiguiser les nerfs sensitifs. Ces derniers à leur tour activent la sécrétion hormonale indispensable au sommeil. Pratiquez alors régulièrement le yoga, soit chaque soir (2 h avant d’aller au lit).
L’hydratation
Il faut dire qu’un corps bien hydraté est exempt d’insomnie, car l’eau permet de liquéfier le sang et de faciliter sa circulation. Elle se charge également de stimuler la sécrétion de la mélatonine, l’hormone du sommeil. Pour finir, la meilleure technique, pourtant négligée, pour se mettre à l’abri de l’insomnie, c’est de contrôler son alimentation. Une alimentation bien équilibrée est le meilleur remède contre les petits problèmes de santé.