Sommaire
La cafetière italienne a plus de 80 ans et malgré le temps, son fonctionnement de base reste le même. Cependant, elle a su s'adapter à l'évolution, c'est pourquoi elle existe désormais sous différents modèles et tailles. Voici quelques points clés à cibler pour réussir son choix :
Matériel
C'est l'un des facteurs les plus importants à prendre en compte, surtout si vous avez une cuisinière à induction avec plusieurs brûleurs, car tous les matériaux ne conviennent pas à ces plaques de cuisson.
Le dilemme le plus courant auquel les utilisateurs sont confrontés est : aluminium ou acier inoxydable ?
La cafetière italienne en aluminium est la plus traditionnelle. Elle a l'avantage d'être un très bon conducteur de chaleur et c'est aussi un matériau très économique. La cafetière italienne en inox, quant à elle, est plus résistante et durable et résiste mieux à la corrosion. De plus, si vous recherchez une cafetière à induction italienne, c'est le matériau qu'il vous faut.
Mais ce ne sont pas les seuls matériaux avec lesquels ces ustensiles sont fabriqués. Il existe également des cafetières italiennes en céramique et des cafetières italiennes en verre, bien que ce matériau ne soit généralement utilisé que pour le couvercle. Vous devez également prendre en compte le matériau des accessoires de la cafetière, le cas échéant.
Capacité
Après avoir choisi le matériau, vous devez analyser la capacité totale de la machine. C'est quelque chose que vous devriez considérer en fonction du nombre de personnes qui vivent à la maison ou qui vous rendent visite habituellement, ainsi que du café que vous consommez habituellement.
Vous pouvez trouver des cafetières italiennes de 2 tasses comme vous pouvez en trouver pour 24 tasses. Cela peut sembler exagéré pour certains, mais tout dépend vraiment de vos besoins et il y a des gens qui peuvent en profiter s'ils organisent des événements très fréquemment ou s'ils ont régulièrement des invités à la maison qui aiment le café.
Il faut garder à l'esprit que ces cafetières sont conçues pour préparer un court café qui ne dépasse pas 30 ou 40 ml. Cela signifie que lorsqu'on parle d'une cafetière italienne 16 tasses, on ne parle pas des grandes tasses que l'on utilise pour le petit-déjeuner, mais plutôt des petites tasses.
Par conséquent, si vous en avez besoin pour préparer du café pour deux personnes, une cafetière italienne de 2 tasses peut ne pas suffire. Dans ce cas, il est préférable d'acheter une cafetière italienne pour 3 ou 4 tasses. Vous devez également tenir compte du fait que dans ce type d'appareil, une petite partie de l'eau ne monte pas et reste dans la chaudière, donc la quantité du café est encore réduite. Pour cette raison, s'il y en a plusieurs à la maison, ou si vous aimez simplement boire beaucoup de café, il vaut mieux miser sur des modèles plus grands, c'est-à-dire des cafetières italiennes pour 9 tasses ou plus.
Conception
En ce qui concerne le design, les cafetières de type italien se déclinent en deux styles : classique et moderne, qui ont généralement des finitions plus rondes et un style minimaliste et soigné qui les caractérise.
Le choix d'un modèle ou d'un autre dépend de vos goûts et même du style de votre cuisine. Ce à quoi vous devez faire attention, c'est qu'il a une poignée ergonomique, autrement dit qu'il est facile à saisir pour faciliter le moment de servir le café.
Il existe également des cafetières dans une variété de couleurs disponibles. Les plus populaires sont métalliques ou noires, mais il est aussi très courant de voir une cafetière italienne rouge ou une cafetière italienne verte. Il y a même des dégradés ou des motifs.