Les centrales vapeurs verticaux arrivent déjà dans la plupart des foyers avec la vapeur comme allié parfait pour éliminer les plis. Il suffit de suspendre le vêtement sur un cintre et de le repasser verticalement grâce à la vapeur qui y est introduite, en relaxant ses tissus tout en éliminant un grand nombre de bactéries et de virus dus à ses températures élevées.
Être conscient de tous les aspects qui concernent ces appareils avant d'en acheter un fera une différence dans votre achat et vous permettra de savoir si les centrales vapeurs verticales sont les bons pour les fonctions que vous recherchez.
Puissance, pression et autonomie
Cet aspect fera une différence dans le résultat en fonction des fonctions que nous souhaitons réaliser avec notre fer à vapeur vertical.
Dans le cas où vous avez besoin de repasser de grandes quantités de vêtements, il est préférable de choisir un centre de repassage, car la capacité du dépôt est plus grande et, par conséquent, cela nous permettra de repasser plus de vêtements.
L'idéal est d'en choisir un d'environ 2 litres de capacité, ce qui nous permettra de l'utiliser sans interruption pendant 45 à 60 minutes. Cependant, la capacité de dépôt des plaques verticales est moindre.
Dans ces cas, il atteint généralement 200 ml, ils sont donc conçus pour repasser quelques vêtements et servir d'outil pour peaufiner un vêtement avant de l'enfiler ou lorsque nous partons en voyage, car il est très facile à transporter.
Dans les deux cas, la puissance adéquate doit dépasser 1500 W pour que la pression soit suffisante pour que la vapeur repasse correctement les vêtements. Dans le cas du choix d'une puissance inférieure, il est possible que les tissus les plus denses ou les plus froissés ne soient pas parfaitement repassés.
Il faut quand même savoir que la plupart des clients affirment que, bien que le résultat soit très bon, il ne peut être comparé à celui des fers traditionnels qui utilisent la chaleur de la semelle du fer et le poids pour comprimer les fibres.
Design et confort : des extras qui font la différence
En plus de s'assurer que la capacité du dépôt n'est pas extrêmement petite dans les centres de repassage, dans le cas des fers verticaux à main, nous devons vérifier que son poids n'est pas inconfortable pour nous. Parce qu'ils ont un réservoir intégré et d'autres batteries, nos bras peuvent se fatiguer lors du repassage.
Dans le confort, il est important de choisir un modèle dont le système pour expulser la vapeur ne nécessite pas d'appuyer constamment sur un bouton pour qu'elle sorte, mais plutôt de le faire automatiquement et en continu.
Un autre extra qui fera varier le prix, mais que nous pouvons trouver intéressant est d'en choisir un avec un système sans condensation, qui évite de tacher le vêtement en ne permettant pas à l'eau de s'échapper lors de l'émission du jet de vapeur. De son côté, la fonction de détartrage nous permettra d'utiliser l'eau du robinet sans endommager l'appareil.
Il est également important de vérifier que la centrale dispose d'une fonction de blocage ou d'un système d'arrêt automatique de sécurité, qui éteint le fer après 10 minutes maximum sans l'utiliser.
Si vous êtes enfin prêt à choisir votre future centrale vapeur verticale, alors faites un tour sur ce site : vous y trouverez certainement celle qui vous convient le mieux.