Il est de plus en plus fréquent de constater que bon nombre de personnes qui préparent de riz n’obtiennent pas souvent les résultats escomptés. En effet, cela est dû au manquement du respect de certaines règles. Vous désirez faire cuire convenablement votre riz, mais vous ne savez comment faire ? Retrouvez ici les erreurs à éviter.
Éviter de ne pas rincer le riz
Aussi bizarre que cela puisse paraitre, le fait de rincer le riz avant sa cuisson contribue énormément à sa bonne cuisson. Néanmoins, vous devez veiller à rincer le riz à plusieurs reprises jusqu’à ce qu’il devienne clair avant de commencer sa préparation. Cette opération permet de débarrasser le riz de ses impuretés ainsi que des amidons qui favorisent son mal cuisson. Toutefois, ce n’est pas une solution adéquate pour toutes sortes de riz. Il existe des spécialités de riz qui ne répondent pas à ces exigences et que vous pouvez consulter ici - même. Chaque variété de riz avec ses principes.
Laissez reposer le riz
Une fois votre riz cuit, il est nécessaire de le laisser se reposer et refroidir. C’est une étape plus qu’importante pour la bonne présentation du riz. En effet, ce processus permet aux riz de se détacher les uns des autres afin d’être plus présentable. Cela facilite leurs prises et est plus facile à manger. Plusieurs l’ignorent et pourtant c’est une astuce digne de vrais bonnets bleus. Elle vous permettra ainsi d’avoir la cuisson de riz toujours voulu.
Respecter les normes et temps de cuisson
Le respect des normes et temps de cuisson constituent également des étapes importantes dans la cuisson du riz. En effet, le nom respect du temps de cuisson pourrait faire qu’en lieu et place d’un riz bien cuit, vous faites de la bouillie de riz. Il est donc ainsi recommandé un temps de cuisson de maximum 30 minutes pour les riz blancs et de 45 minutes pour les riz semi-complet. Toutefois, il est conseillé de toujours débuter la cuisson du riz dans de l’eau froide pour qu’il soit plus doux.