La grande majorité des propriétaires de voitures s’habituent au fonctionnement de leur véhicule au fil du temps. Ainsi, lorsqu’un tout petit changement survient, ils sont en mesure de remarquer que leur voiture a un problème. La meilleure manière de savoir si votre voiture va bien ou pas, c’est de lui faire passer un diagnostic automobile.
En quoi consiste un diagnostic automobile ?
Un test de diagnostic détermine la cause du problème d’un véhicule ou la cause de ce qui a déclenché l’allumage du témoin de contrôle du moteur. Comment fonctionne un test de diagnostic ? Grâce aux progrès de la technologie dans l’industrie automobile, les véhicules ont été fabriqués avec un ordinateur interne qui enregistre, surveille et fait fonctionner de nombreux composants à l’intérieur du véhicule. La valise psa est l’un des outils utilisés.
Lorsque quelque chose ne fonctionne pas correctement, un technicien se servira d’un outil informatique avancé pour se connecter à l’ordinateur interne du véhicule. Cela afin de lire les codes stockés et télécharger des informations pour aider à déterminer quelle zone de la voiture nécessite une attention.
Quels sont les systèmes surveillés par l’ordinateur du véhicule ?
Le moteur, la transmission, les systèmes d’échappement, les freins et le système de refroidissement sont tous surveillés par l’ordinateur. Bien que les outils d’analyse de diagnostic de véhicule aient joué un rôle déterminant dans l’isolement des problèmes de véhicule, ils sont incapables de déterminer la cause exacte d’une panne ou l’éclairage du voyant du moteur de contrôle.
Bien que le code indique au technicien quelle zone du véhicule nécessite une attention particulière ou quel composant est tombé hors de la plage de fonctionnement acceptable, il ne fournit pas de détails sur la cause de la panne. C’est à ce moment que les connaissances et l’expertise d’un technicien interviennent pour diagnostiquer et réparer correctement le problème.
En résumé, le test de diagnostic de véhicule permet de connaître l’état général de fonctionnement du véhicule. Il fonctionne d’une manière particulière et s’applique à un ensemble de systèmes du véhicule.
Sur le même sujet

















































