Souscrire à une assurance prévoyance individuelle est nécessaire car rien n'est sûr dans la vie. Il vaut mieux se préparer à faire face à toutes éventualités. Mais qu'est-ce qu'une prévoyance individuelle ? Est-ce une assurance obligatoire ?
Qu'est-ce qu'une prévoyance individuelle ?
La prévoyance individuelle est une assurance qui permet de se protéger contre les différents aléas de la vie. En effet, dans la vie tout peut arriver, c'est pourquoi il est important de se préparer pour ne pas être surpris quand viendra le pire. Retrouvez ici - même des conseils et astuces pour bien choisir une assurance.
Souscrire à un contrat de prévoyance individuelle permet de jouir d'une indemnité financière en cas d’arrêt de travail, d’invalidité, ou encore de décès. Cette indemnité a pour but de garantir un bon niveau de vie à la personne en incapacité de travail pendant au moins 3 ans.
Notons qu'en cas de décès, ce sont les proches et les membres de la famille qui bénéficient des indemnités. Les conditions de versement et le montant à verser sont définis bien avant la signature du contrat.
La prévoyance individuelle est-elle obligatoire ?
L'assurance prévoyance individuelle n'est pas obligatoire. C'est une assurance libre. Chacun est libre d'y souscrire ou non. Cependant, ce type d'assurance est ultra important. Elle permet d'avoir de quoi vivre et de quoi mettre sa famille et ses proches à l'abri en cas d'un accident grave pouvant entraîner une incapacité de travail ou même en cas de décès.
C'est une bonne chose que tout le monde de souscrire sans exception car nul ne sait de quoi demain sera fait. Notons qu'il est possible de souscrire à diverses garanties de prévoyance (accident, décès, dépendance, obsèques). La prévoyance décès permet par exemple à la descendance de l'assuré de bénéficier d'une aide financière en cas de son décès. La prévoyance obsèques par contre permet une prise en charge complète ou partielle des frais d'obsèques par la compagnie d'assurance.