La colocation est une pratique très populaire de nos jours. Il s’agit d’un mode de vie priorisé par les étudiants ou encore les jeunes salariés qui désirent réduire autant que possible leurs poids financiers mensuels. Avec le temps, les personnes âgées s’y sont mises également. Toutes les astuces sont bonnes pour épargner de l’argent dit-on. On vous dit tout ici sur les avantages et inconvénients associés à ce mode de vie.
Les avantages de la colocation
Propriétaire ou locataire, il s’agit d’un mode de location qui profite à tout le monde. En tant que propriétaire, pour vous familiariser avec les exigences juridiques qu’imposent ce type de location, consultez le site ici mentionné.
Avec la colocation, non seulement les propriétaires arrivent à garder leurs demeures toujours occupé, ce qui n’est pas toujours évident lors des locations individuelles, mais les occupants arrivent à se permettre un bien parfois spacieux et luxueux pour loyer individuel relativement moindre. Ce n’est pas tout.
Tous les frais et charges inhérentes au bien loué font l’objet d’une répartition exacte entre les locataires peu importe le nombre. En tant qu’étudiant ou jeune salarié, la colocation est un mode de vie économe qui permet d’élargir ses horizons, de faire de nouvelles rencontres et surtout d’apprendre parfois la vie en communauté.
Les inconvénients
Même si elle est riche d’avantages, les contraintes peuvent selon les cas être énormes et très désagréables. L’acclimatation est parfois difficile, car qui dit colocation dit plusieurs habitudes de vie, plusieurs cultures et bien d’autres facteurs dissidents.
De plus, le principal élément de discorde est le bruit: ’ambiance fêtarde pendant que l’un désire dormir ou étudier sans compter la question épineuse de la propreté. Les tâches ménagères dans leur entièreté étant partagées tout comme les factures, il peut arriver que l’un des colocataires ne s’en occupe pas à son tour.