Dans la recherche de travail, il y a un certain nombre d’éléments à joindre à votre CV. La lettre de motivation en est un parfait exemple. C’est le déterminant de l’issue de votre entretien d’embauche, car il exprime, comme son nom l’indique vos motivations et votre engagement. Qu’est-ce en réalité la lettre de motivation ?
La lettre de motivation : qu’est-ce que c’est ?
Une lettre de motivation est une lettre de présentation jointe à, ou accompagnant un autre document tel qu'un curriculum vitae ou un curriculum vitae. Les demandeurs d'emploi envoient fréquemment une lettre de motivation accompagnée de leur curriculum vitae ou de leur candidature à un emploi.
Ils le font afin de se présenter à des employeurs potentiels et d'expliquer leur aptitude aux postes souhaités. Les employeurs peuvent rechercher des lettres d'accompagnement individualisées et soigneusement rédigées comme méthode de sélection des candidats qui ne sont pas suffisamment intéressés par leur poste et qui n'ont pas les compétences de base nécessaires. Ceci est un site intéressant qui vous permettra d’en savoir plus.
Selon des études, une bonne lettre de motivation devrait: être précise et à jour, être bien ponctuée et orthographiée, et grammaticalement correcte. Il doit être exempt d'erreurs et de fautes de frappe. Dans une telle lettre, il faut utiliser des chronologies pour mettre en évidence les informations chronologiques. Il faut également faire figurer les références aux derniers postes de travail, les plus étroitement liés au poste pour lequel on est exigeant.
Comment rédiger sa lettre de motivation ?
Tout d’abord, présentez-vous puis mentionnez l'emploi (ou le type d'emploi) pour lequel vous postulez. Ensuite, montrez que vos compétences et votre expérience correspondent aux compétences et à l'expérience nécessaire pour faire le travail. Encouragez le lecteur à lire votre CV. N’oubliez pas de terminer par un appel à l'action (par exemple, demander une entrevue ou une réunion). Soyez bref.
Une lettre de motivation est censée être un résumé de votre CV, alors n'écrivez pas plus d'une page au risque de répéter les mêmes choses et d’ennuyer le lecteur. Utilisez une lettre de motivation différente pour chaque emploi pour lequel vous postulez. Votre lettre d'accompagnement doit montrer que vous savez ce que le travail implique et ce que l'employeur recherche.