Pour ceux qui sont à la recherche de logements et d’appartements, cet article est à votre portée. Dans vos recherches d’appartements, il vous est sûrement arrivé que vous en trouviez un à votre goût. Et malheureusement, ce dernier ait été déjà pris avant vous par un autre locataire. Pas grave, vous avez toujours d’autres chances. Voici comment réserver un autre avec assurance.
Les contrats à effet différé
Pour la réservation d’un “appart” déjà en location, il est nécessaire d’opter pour un bail locatif. Vous trouverez toute l'explication qu’il vous faut en lisant cet article jusqu’au bout. Différent des autres contrats, celui à effet différé se fait sur deux temps. Une première partie stipule la signature du contrat, qui entraîne une relation contractuelle entre le locataire et son bailleur. Vient ensuite la deuxième partie qu’est le dépôt de garantie qui vient mettre un sceau sur le contrat différé. En effet, il met en assurance le bailleur dans le cadre de location de son bien et ainsi pour le locataire une bonne preuve de sérieux et d’engagement. Le dépôt de garantie est transférable dès le contrat signé. Il n’est en aucun cas accepté au bailleur la réclamation dudit chèque avant la signature du contrat.
La réalisation du contrat
À la date d’application du contrat, le locataire entre donc en possession des clés du logement et devient ainsi le responsable légal. Plus encore, le locataire doit avoir en sa possession une attestation d’assurance valide. Il faut ensuite effectuer un état des lieux d’entrée. De cette part, il peut arriver que le locataire désiste et change subitement d’avis quant à la location de l’appartement. Dans cette optique, la loi envisage plusieurs situations : pour un premier cas, on restitue complètement le dépôt de garantie, pour un deuxième cas, on établit encore un état des lieux cette fois-ci qui est de sortie. Ainsi on distinguera la nature du remboursement.