Le porc est élevé et tué sous toutes les formes en Haute-Loire. C’est en réalité l’alimentation de base du paysan d’Auvergne. Dans la journée les saucisses et boudin sont mangés et en hiver, les lards, pâtés jambons et saucissons éveillent les papilles dans les ménages.
Auvergne, ville unique en charcuterie
Auvergne est une l’une des villes les plus réputées de la Haute-Loire, pour sa charcuterie. Attachée au territoire auvergna et soucieux de la qualité des produits, Tête de Lard se procure de la viande locale, son savoir-faire c’est la charcuterie d’Auvergne, avec l’utilisation du porc né, élevé et abattu en Haute-Loire. Des produits d’élevage de Provence sont uniquement utilisés.
Les atouts de Tête de Lard
Artisans de bouche, chefs talentueux vous révèlent les saveurs d’Auvergne. Entre plats hérités du terroir, restaurants gastronomiques et cuisine raffiné, Tête de Lard est une bonne adresse de la ville pour la bonne gastronomie. Des milliers d’éleveurs familiaux de Haute-Loire et plus précisément ceux d’Auvergne produisent des porcs charcutiers. Le souci des éleveurs c’est de mettre des produits de qualité et de traçabilité à la disposition des consommateurs. Ainsi ils pérennisent leur savoir-faire et leurs petits abattoirs de proximité permettent d’avoir des produits à consommer sur place. Généralement ils élèvent les porcs en plein air ou en bâtiments. Ce sont ces atouts que Tête de Lard exploite pour offrir à sa clientèle des produits exceptionnels.
La gastronomie d’Auvergne
La cuisine fait voyager et le territoire sauvage et montagnard de la Haute-Loire, vous immergera au pays fromages, fruits cueillis dans la nature et surtout de la bonne charcuterie. En Auvergne, pas un repas sans la viande du port. En effet la ville accueille à bras ouverts les nouveaux éleveurs, car chaque année les productions sont totalement épuisées. Ce qui signifie que la demande est supérieur à l’offre, car le porc est l’aliment de base des auvergnas. Le massif d’Auvergne offre toute une palette de produit du terroir authentique et savoureux. Les champions, les confitures aux fruits, la bière, les truites des rivières aux lardons, au bleu ou grillées, savoureux, éveilleront vos papilles. En dessert ne manquez pas les tartes aux myrtilles, baies des bois frais, vous pouvez venir à la rencontre de producteurs sur les marchés ou directement chez eux.