Sommaire
Peu juteux, amer et acide, le pamplemousse est généralement utilisé pour réaliser certaines préparations culinaires. Mais outre cette utilité, cet agrume est un allié majeur en matière de santé. Voici quelques informations utiles à ce sujet.
Un excellent antioxydant et un bon anti-cholestérol
Comme vous l’aurez compris, le pamplemousse regorge de nombreuses vertus. Tous ses composants ont des propriétés très spécifiques (que ce soit la chair, l’écorce et même les pépins). Le jus par exemple est riche en flavonoïdes et contient de la vitamine C. Ces antioxydants sont très efficaces contre le vieillissement prématuré de certaines cellules, dont les cellules de la peau. Cliquez ici pour avoir d’autres informations utiles.
Cependant, pour profiter pleinement des propriétés antioxydantes de ce fruit, il faut privilégier les pamplemousses rouges ou roses. Quant à l’écorce et à la membrane blanche contenant la chair, elles sont pleines de fibres solubles qui aident à prévenir les maladies cardiovasculaires en abaissant le taux de cholestérol sanguin. Les pépins ne sont pas non plus tenus en laisse. Lorsqu’ils sont consommés sous forme d’extrait de pépins de pamplemousse, ils aident à renforcer le système immunitaire. Ils sont donc d’excellents remèdes pour lutter contre les infections hivernales (que ce soit à titre préventif ou curatif).
Une aide précieuse dans la lutte contre la cellulite
Oui, il est possible d’utiliser le pamplemousse pour lutter contre la cellulite (encore appelée « peau d’orange »). En effet, seules quelques gouttes d’huile essentielle de pamplemousse accompagnées d’une huile végétale suffisent pour lutter contre celle-ci. Cette huile facilite également la circulation sanguine et limite la rétention d’eau.
Précautions
Cependant, le pamplemousse n’a pas que des avantages. Il est donc nécessaire de prendre certaines précautions. En effet, le jus de pamplemousse peut perturber l’assimilation de certains médicaments dans l’intestin. Il affecte également l’efficacité de certains anti-hypertenseurs, anti-cholestérol et benzodiazépines (soit en augmentant ou en diminuant la vitesse d’absorption).
Pour éviter ces contre-indications, il est préférable de vérifier directement auprès de votre pharmacien la compatibilité de cette boisson vitaminée.