Avec l’évolution de la technologie, le monde des véhicules se modernise et se conformise aux exigences de la révolution de l’électronique. Ainsi, de nos jours le voitures sont créées sous diverses formes avec diverses sources d’alimentation énergétique. Il n’existe plus seulement que des véhicules ayant une seule source d’énergie. Des véhicules à deux sources d’énergie au moins existent maintenant. Ces matériels roulants modernes sont appelés Véhicules hybrides. Ils (véhicules) existent sous plusieurs formes et ont de nombreux avantages. Introduisons-nous dans le monde de ces matériels roulants révolutionnaires pour en savoir plus.
Les différentes formes de véhicules hybrides
Même s’ils ont tous le nom de voitures hybrides, elles ne sont pas tous les mêmes. Il en existe au moins 4 types d’hybridation. Il y a le Microhybride Start & Stop, le Semi-hybride, le Full hybride et l’Hybride rechargeable.
- Les microhybride : Equipé d’un système appelé Start & Stop, les véhicules microhybrides vous permettent d’économiser votre carburant et de moins polluer l’atmosphère. Le Start & Stop assure le démarrage et l’arrêt automatique du véhicule.
- Les véhicules semi-hybrides. Ils tirent leurs bases du mécanisme Start & Stop. Ils accumulent de l’énergie pour alimenter d’autres systèmes. Ils se différencient des simples Start & Stop par l’assistance qu’il porte à la motorisation thermique à travers un moteur électrique.
- Le full hybride : Le full hybride est composé de deux moteurs combinés, le thermique et l’électrique. Son électricité est créée non seulement grâce au moteur thermique, mais aussi par le biais du système de freinage régénératif. Il est le véhicule hybride le plus utilisé.
- Le véhicule hybride rechargeable : Les hybrides rechargeables tirent leur modèle des full hybride. Son équipement dispose d’un système qui lui permet de faire le rechargement automatique de sa batterie lorsque le véhicule est à l’arrêt à travers la prise de courant. Ils peuvent fonctionner soit en mode électrique au moins sur une courte distance sans l’aide du moteur thermique.
Avantages des hybrides
Les hybrides disposent d’un système qui leur permette de fonctionner indépendamment du moteur thermique. Ils émettent aussi moins de CO2 donc sont moins polluants. Ce sont donc des véhicules anti-polluant par excellence.