Le voicebot, l’évolution technologique la plus puissante en matière d’assistance conversationnelle étale de jour en jour ses limites. Le chatbot dans sa diversité évolue et devient progressivement l’outil le plus pratique utilisé dans le marketing conversationnel. Le présent article fait un zoom sur ce nouvel outil, de plus en plus indispensable aux entreprises.
Les voicebots étalent des limites
Les performances des voicebots permettent de déduire que le futur des chatbots s’annonce sous de bons auspices. Jusqu’ici, les voicebot permettent à l’utilisateur d’exécuter des tâches en mains-libres. Ils apportent de significatives opportunités dans le domaine de gestion de la relation client pour les entreprises à travers les différentes opérations qui s’y mènent. Beaucoup d’entreprises dans le monde les ont expérimentés et sont arrivées à la conclusion qu’ils présentent beaucoup de limites en matière de performances. D’abord, la contrainte d’espace et de voix constitue un casse-tête pour les utilisateurs. L’autre limite des voicebots est la protection des données qui pose un véritable problème et enfin, la complexité de sa technologie.
Les chatbots, pratiques et moins complexes
Lorsqu’on sait que le futur est dominé par la commande vocale qui pourrait dans bien des cas remplacer la recherche sur écran, il est clair que les chatbots seront plus utilisés. Les utilisateurs n’auront pas à faire face aux dégradations de voix ou de problèmes de reconnaissance vocale puisque le bot capte l'empreinte vocale de l’utilisateur comme l'empreinte digitale. Aussi, les chatbots sont moins complexes d’usage. Ils ont l’avantage d’être intégrés plus facilement à tous les smartphones ou applications de messagerie là où les voicebots ont besoins de logiciels de reconnaissance vocale. L’usage des chatbots ne dépend pas de nombreux contextes. Ainsi, ils se positionnent comme outil incontournable pour des entreprises afin d’assurer efficacement leur relation client.