Utilisation de la domotique pour sécuriser les piscines

La domotique est caractérisée par un ensemble de système qui permet d'automatiser tous les objets de la maison. Elle est très pratique et utile. Toutefois, la domotique peut-être appliquée aux piscines. C'est ainsi qu'elle est utilisée pour sécuriser la piscine. La piscine, au delà de son aspect de détente, constitue également un risque d'accident. Découvrons ensemble le rôle de la domotique dans la sécurisation de la piscine.

 

L'utilisation des alarmes pour sécuriser votre piscine

Nombreux sont les accidents qui peuvent avoir lieu au bord ou à l'intérieur de la piscine. Raison pour laquelle il est important de la sécuriser. Ainsi l'utilisation de la domotique, est plus facile et rapide la sécurisation de votre piscine. L'alarme est l'une des dispositions autorisées pour assurer la sécurité des piscines. De part son installation rapide et non coûteuse, les alarmes sont accessibles à tout le monde. Pour son installation, vous pouvez contacter Somfy. Il existe deux types d'alarmes qui permettent d'alerter les propriétaires de piscine lorsqu'il y a une intrusion. En effet, l'alarme de périmètre protège les alentours de la piscine et se déclenche lorsque quelqu'un s'y approche. Quant à l'alarme d'immersion, elle est placée à l'intérieur de la piscine pour détecter la présence de quelqu'un dans l'eau et se déclencher. Elle détecte aussi bien la chute d'un enfant que celle d'un adulte.

 

Utilisation des bâches automatiques

L'alarme est utile pour la sécurité de la piscine mais elle peut-être confrontée à des conséquences. C'est ainsi qu'il est conseillé de compléter son utilisation avec une autre solution. Pour cela, vous pouvez choisir d'utiliser des bâches automatiques. Les bâches sont utilisées pour couvrir la surface de la piscine. Celles qui sont automatiques et très facile à installer. Il existe deux types de bâches automatiques que sont les bâches automatiques hors sol et immergées. Quant aux bâches automatiques hors sol, elles sont plus accessibles et sont installer grâce à un système de roulement situé hors de la piscine. Elles fonctionnement à distance grâce à une télécommande ou une clé. Cependant, les bâches immergées sont placées dans l'eau et sont plus onéreuses et difficile à installer. Elles fonctionnement grâce à un moteur qui est gardé au sec tandis-que la bâche est placée en surface de l'eau et fonctionne également avec un télécommande.