Sommaire
Au cours des dernières années, le bilan de compétence devient de plus en plus important. En effet, ce dispositif RH est utile à tous salariés privés ou public qui désire faire un point sur leur carrière. Vous voulez vous prêter à cette pratique et vous n’avez pas une idée de l’intérêt que vous y trouverez en le faisant. Cet article vous amène à la découverte des intérêts de faire un bilan de compétence.
Pour mieux se connaître professionnellement
Le bilan de compétence est un excellent moyen pour prendre du temps à travailler sur vous-même. Vous pouvez vous documenter pour en savoir plus sur ce concept. D’habitude, vous enchaînez les journées de travail sans pour autant avoir l’idée sur l’essentiel de faire. Vous pouvez de temps en temps perdre le fil de ce que vous voulez vraiment professionnellement. Dans ce cas, un bilan vous permettra au mieux de faire un point sur vous-même afin de mieux vous connaître.
Pour gagner en confiance professionnelle
Au travail tous les jours, il n’est pas probable de prendre de recul sur ce qui détermine vos forces et faiblesses. Un bilan de compétence vous aidera à obtenir un regard objectif sur tout ce qui fait votre force dans votre travail. Le bilan pourra donc se porter sur vos compétences ainsi que ce qui détermine votre savoir-être professionnel. Il y a également le point sur les réussites professionnelles que vous avez eues très couramment, même les plus minimes. Vous pouvez aussi vous baser sur ce qui vous rend unique à votre travail, voire même irremplaçable. À la fin de ce bilan, vous verrez plus clairement dans vos qualités professionnelles et ainsi gagner en confiance.
Pour une reconversion professionnelle
Pendant longtemps, vous avez occupé un même poste et il est difficile pour vous de projeter dans une reconversion professionnelle. Cela fait justement de quoi est utile le bilan de compétence. En effet, elle permet de se servir des expériences afin de mieux clarifier le présent et d’identifier un projet professionnel futur. Vous allez donc devoir vous poser les bonnes questions afin de mieux construire un projet professionnel viable.