Bien qu’elle soit nocive, la nicotine est présente dans certains aliments que nous consommons quotidiennement. Chou-fleur, pomme de terre, tomate, aubergine, la nicotine permet de repousser les insectes. Etudier la nicotine revient à la présenter, à présenter ses effets dans la vie courante.
c’est quoi la nicotine ?
Découverte en 1809, la nicotine est un alcaloïde dont la forme la plus toxique est celle contenue dans le tabac. Certains documentaires en parlent et il suffit juste de cliquer sur le lien du site pour plus de connaissances. C’est une molécule qui repousse les insectes et possède les propriétés fongiques. La nicotine, est un liquide hygroscopique à l’aspect huileux, de couleur jaune qui devient brun lorsqu’elle est à l’air libre. Elle se caractérise aussi par son odeur très prononcée. Ayant pour formule chimique, C10H14N2, elle stimule les récepteurs neurosensoriels de l’organisme, en activant les activités du système cérébral noradrénergique.
les effets de la nicotine
La nicotine est une substance donc les effets sont perceptibles au travers de l’homme et au niveau de l’environnement. Pris sur le plan humain, la nicotine permet d’activer les récepteurs de l’acétylcholine notamment les récepteurs nicotiniques. Elle augmente la pression artérielle et la fréquence cardiaque et entraîne de ce fait les risques de convulsions, de coma, les problèmes respiratoires et cardiaques. Elle irrite également le système digestif et permet la prolifération des cellules cancérigènes. Avec la production excessive de dopamine dans l’organisme, elle confère un état de dépendance au fumeur. Bien qu’il ait été relevé que les fumeurs atteints de Covid-19 était plus sujet à des complications, elles présentent néanmoins des risques moins élevés de contagion.
Sur le plan environnemental, la nicotine est un pollueur incontestable. Contenue dans la fumée, à plus forte raison les mégots, elle pollue les eaux et décime toute forme de vie qui s’y trouve. D’après une étude récente, on constate qu’un mégot de cigarette peut polluer environ 1000 L d’eau suivant le cycle de la pluviométrie. La production de nicotine varie en fonction de l’exposition de la pluie sur le mégot.