Pourquoi se gratte-t-on après une piqûre de moustique ?

Un moustique vous a piqué puis s’en est allé. Mais en plus de votre sang qu’il a aspiré, il vous a laissé un bouton sur le corps qui vous démange depuis quelques secondes. Vous vous demandez la cause de cette démangeaison qui perdure. La réponse ici.

Ce qui se passe lors de la piqûre

Pour commencer, sachez qu’au moment où le moustique vous pique, il vous injecte sa salive qui contient de l’histamine qui est un anticoagulant. C’est grâce à cet anticoagulant que votre sang ne se gèle pas pendant qu’il est aspiré par l’insecte. Et si vous voulez vous protéger de ces piqures, les astuces présentées sur le site www.ma-moustiquaire.com vous seront d’une grande aide.

Supposons que vous ne vous êtes pas protégé. Le moustique vous pique et se satisfait royalement. Quelques secondes plus tard, il s’envole ou s’il est malchanceux, vous réussirez à lui infliger la peine capitale en le plaquant contre votre peau. Quel que soit ce qui lui arrive, l’anticoagulant est toujours là dans votre corps ; ça y est les démangeaisons.

Les démangeaisons, une réaction du corps

Quelques secondes après l’entrée de l’histamine injectée dans votre corps par le moustique, elle provoque la dilatation des vaisseaux sanguins. Il le faut bien pour que le sang soit aspiré. C’est cela qui explique pourquoi vous avez des points rouges sur le corps après les piqûres.

Les sensations de démangeaisons sont déclenchées par la stimulation de vos nerfs par l’histamine. Tant que l’effet de cette substance n’est pas passé, vous continuerez à ressentir le besoin de gratter encore et encore.

D’une espèce de moustique à une autre, certaines piqûres peuvent entraîner une réaction corporelle plus importante que d’autres. De même, en fonction de la sensibilité de la peau de certaines personnes, elles peuvent ressentir plus les démangeaisons que d’autres.

Quoi qu’il en soit, il est toujours plus sage de prendre des précautions pour ne pas se faire piquer par ces insectes.