Sommaire
Un audit énergétique est un avis d'expert préparé par des experts mandatés par le propriétaire. Il souhaite connaître le périmètre préconisé ainsi que les paramètres technico-économiques des travaux de modernisation thermique, qui permettront de réduire la demande de chaleur du bâtiment. Regardez quand cela vaut la peine de réaliser un audit énergétique et qui devrait le faire.
Audit énergétique, qu'est-ce que c'est ?
L’audit énergétique est une étude qui définit le périmètre et les paramètres technico-économiques d'un projet de modernisation donné. Il indique des solutions optimales, notamment compte tenu des coûts de mise en œuvre et de la recherche d'une réduction maximale de la consommation d'énergie. Les directives de l'audit énergétique sont également des hypothèses importantes pour le projet de construction.
On dit que le but de l'audit énergétique est d'indiquer des recommandations et des solutions spécifiques et optimales, techniques, organisationnelles et formelles, ainsi que de déterminer quelle sera leur rentabilité réelle. Grâce à la mise en place de l'audit énergétique, vous pouvez mener à bien la modernisation thermique du bâtiment, afin qu'il ait effectivement le meilleur impact possible sur son efficacité énergétique.
Sur la base de l'audit énergétique, il est possible d'évaluer s'il est rentable et raisonnable de réaliser les travaux de modernisation prévus. Les experts indiquent quel four vaut la peine d'être utilisé et quel matériau d'isolation thermique utiliser. Ce ne sont là que quelques-uns des nombreux conseils issus de l'audit énergétique.
Audit énergétique, comment procède-t-on ?
Pour la bonne exécution des travaux de modernisation thermique dans n'importe quel bâtiment, et principalement dans le cas de maisons familiales, il convient de tout bien planifier. Une fois le plan des travaux de modernisation préparé, il convient de réaliser un audit énergétique, qui vous permettra de prendre une décision sur la mise en œuvre du projet de manière à améliorer réellement l'efficacité énergétique de l'installation.
L'audit consiste à calculer la demande d'énergie et de puissance dans l'état actuel de l'installation et à comparer ces informations avec les données qui lui seront appropriées après la modernisation. Le périmètre de l'audit couvre la quasi-totalité des éléments, installations et dispositifs liés à la consommation d'énergie. Ainsi, les auditeurs analysent :
- les cloisons extérieures (murs, toits, toits plats),
- les fenêtres,
- les installations de chauffage, de ventilation et de climatisation,
- les installations d'eau chaude,
- l’éclairage,
- l'utilisation d'éventuelles sources d'énergie renouvelables.
Lors de la réalisation d'un audit énergétique, l'expert évalue non seulement l'état actuel du bâtiment, mais effectue également des calculs de la demande estimée d'énergie thermique dans la situation après la modernisation prévue.
L'étape suivante consiste à calculer le coût des travaux qui devront être réalisés dans le bâtiment et à les comparer aux économies qui seront obtenues en réalisant de tels travaux. C'est ainsi que s'apprécie la rentabilité d'une modernisation thermique.
Quels sont les avantages de réaliser un audit énergétique ?
Grâce à l'audit énergétique, vous pouvez savoir quelle est la demande d'énergie et de chaleur dans le bâtiment et ce qui peut vous aider à économiser sur les factures de chauffage. Parmi les autres avantages les plus fréquemment mentionnés d'un audit énergétique figurent :
- la possibilité de préciser les coûts de modernisation thermique du bâtiment,
- la planification optimale de la modernisation, par exemple, isolation des murs, du toit et des planchers ou du système de chauffage,
- la possibilité d'utiliser des sources d'énergie renouvelables,
- la possibilité de demander un cofinancement pour la modernisation.