Le burn-out maternel : ce qu’il faut savoir

Le burn out maternel est un syndrome d’épuisement qui survient lorsqu'une mère est débordée par des activités quotidiennes, les difficultés rencontrées. Dans cet article, nous vous donnons des astuces pour mieux prévenir ce mal.

Qu’est-ce que le burn out maternel ?

Le burn out maternel est un ensemble de symptômes qui s’observe souvent chez la plupart des parents. Il se manifeste par la fatigue extrême, la dépression, le surmenage, et le stress. Pour plus d’informations à ce propos, visitez ici. Pour d’autres personnes, ce syndrome est lié à l’environnement professionnel, mais selon des études récentes il peut subvenir lorsqu’un parent est stressé dans son rôle de parent pendant longtemps. C’est dans ce cas qu’on parle de burn out parental.

Quels sont ses syndromes ?

Le burn-out se caractérise par quatre symptômes. Le premier est l’épuisement dans son rôle de parent, lorsqu’une mère travaille sans relâche, il peut lui arriver d’être épuisé, vidé. Cet état de chose peut se manifester en elle de façon physique ou émotionnelle. Ensuite, la saturation et l’absence de plaisir est l’une des raisons fondamentales qui peut entraîner le burn-out maternel. En dehors de cela, on note l’absence de distraction affective avec ses enfants. Enfin, il y a la honte et la culpabilité car la mère ne se voit plus dans son rôle de mère. Elle croit qu’elle n’est plus la mère idéale qu’elle voulait être, du coup, elle a honte de la mère qu’elle est devenue.

Quelles sont les solutions pour s’en sortir ?

Face à une telle situation, il urge de trouver des solutions. Alors, il faut retenir que les conseils pour sortir de ce mal sont liés aux syndromes. Malgré que le sujet demeure encore tabou, il faut être en mesure de pouvoir parler de son burn-out maternel. Pour cela, il serait indispensable de se tourner vers un homme de confiance qui pourra vous soutenir et vous prodiguer des conseils, un psychologue par exemple. Vous pouvez vous tourner vers des associations qui aident des personnes atteintes de burn-out. Cela vous permettra de déculpabiliser quand vous aurez l’occasion d’en parler avec des personnes qui sont dans la même situation que vous.