Les clés de la période de grossesse féline se trouvent dans les symptômes et les gestes des chattes. La durée de la grossesse est d’un peu plus de deux mois. Si vous pensez ou avez déjà confirmé que votre chatte est enceinte et que vous souhaitez lui donner le meilleur pendant cette période, nous vous recommandons de lire l’article suivant. Vous y trouverez des informations détaillées sur la grossesse féline.
Signes de grossesse féline
Quand on pense à une grossesse féminine, on imagine l’animal avec un gros ventre. Dans le cas des chattes, cela est visible à partir de quatre semaines. De même, nous pouvons détecter qu’une grossesse se produit par plusieurs signes, à la fois physiques et comportementaux. Découvrez ci-dessous l'explication sur les signes de grossesse d’une chatte :
Mamelons roses : les mamelons de la chatte gonflent dès les premiers instants de la grossesse. Parfois, cela peut également se produire pendant la chaleur, ce qui n’en fait pas un signe déterminant. Cependant, quelque chose de typique de cette condition est la couleur des mamelons devenant un rose plus intense.
Perte d’appétit : si vous avez une chatte qui adore manger et qu’elle commence soudainement à laisser de la nourriture dans l’assiette et ne montre aucun intérêt lorsque vous lui servez, il se peut qu’elle soit enceinte. Bien sûr, vous devriez l’emmener chez le vétérinaire pour vous assurer qu’il ne s’agit pas d’une maladie.
Plus d’heures de sommeil : il est vrai que les chats dorment généralement pendant la journée et sortent chasser ou jouer la nuit, même s’ils peuvent également être actifs lorsqu’il y a du soleil. Si votre chatte est enceinte, elle passera probablement beaucoup de temps à dormir ou allonger sur le canapé ou le lit.
Comportement opposé : cela signifie que si votre chatte était affectueuse, elle peut devenir nerveuse, et vice versa. Lorsqu’elles font beaucoup confiance à leur propriétaire, les chattes enceintes se rapprochent d’eux, recherchant des caresses et de l’attention à tout moment.
Après la grossesse
L’accouchement aura lieu vers le 65e jour, lorsque les bébés pèsent entre 85 et 100 grammes et mesurent au moins 10 centimètres. Vous remarquerez que la naissance est proche au moins une semaine avant. En effet, la chatte recherchera un endroit isolé, calme et paisible pour accoucher. Une bonne idée est de préparer une boîte en carton avec des serviettes et des couvertures, afin qu’elle se sente à l’aise et puisse accoucher sans problème. Le jour d’accouchement, ses miaulements intenses et sa respiration sifflante vous alerteront de ce qui vous attend. Laissez-la avoir ses bébés seuls, mais ne négligez pas s’il y a un problème, par exemple si les bébés mettent trop de temps à naître.