Vous avez envie de vendre votre voiture pour diverses raisons. Il est important que vous puissiez le faire à un prix raisonnable qui ne vous pénalise pas tout en ne faisant pas fuir un potentiel acheteur. Il vous faut également mener des démarches administratives. Découvrez comment procéder pour vendre une voiture à un particulier.
Faire une estimation du prix
Vous devriez commencer par faire une estimation du prix de votre voiture. Pour cela, vous pouvez vous rendre sur des sites en ligne comme Auto Plus pour voir la cote. Avec cette base, vous pourriez faire le calcul en considérant certains atouts de votre voiture. Un kilométrage bas, par exemple, prouve une utilisation sporadique de la voiture. Il est aussi possible de faire des recherches sur des voitures ayant les mêmes caractéristiques que la vôtre pour avoir une idée des prix du marché.
Passer l’annonce
Après avoir fixé votre prix, il vous faut passer l’information. Il existe plusieurs possibilités pour circuler votre annonce. Vous pouvez la passer via Internet sur des sites de vente en ligne. Il est également possible de passer par le canal des journaux de la région. Il y a toujours ceux qui aiment en lire. Les affiches aussi peuvent aider. La photo de la voiture doit apparaître ainsi que quelques informations suivies de votre numéro de téléphone.
Une fois l’acheteur trouvé, il faut passer à l’étape des formalités. Cette phase est très importante et des précautions doivent être prises aussi bien par le vendeur que par l’acheteur. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Les documents pour la vente
En tant que vendeur vous devez fournir certains documents à l’acheteur au cours du processus de vente. Il s’agit entre autres :
- du certificat d’immatriculation anciennement appelé, carte grise ;
- du certificat de situation administrative (certificat de non-gage) ;
- d’un exemplaire du formulaire CERFA de déclaration de cession ;
- de la preuve du contrôle technique datant de moins de 6 mois ;
du carnet d’entretien.