Comment protéger ses œuvres numériques du vol ?

Sur internet, les artistes tout comme de nombreux propriétaires de site web sont confrontés à l’usage de leurs contenus ou de leur œuvre par des internautes de manière vulgaire et sans autorisation. La seule façon de mettre fin à une telle situation est de prendre des mesures de sécurité. Voici des astuces intéressantes pour protéger ses œuvres numériques.

Opter pour une licence et un droit d’auteur

L’un des moyens incontournables pour protéger les contenus de son site internet est d’opter pour une licence. En visitant la page TheLead, vous pourrez acheter des licences Creatives Commons pour la sécurité de vos contenus sur internet. Mais en plus des licences, il est possible de mener les démarches pour avoir un droit d’auteur du pays dans lequel l’on se trouve. Les contenus d’un site internet n’ont malheureusement aucune réputation juridique, si ceux-ci ne disposent pas d’un droit d’auteur. Alors, renseignez-vous sur les questions juridiques des droits d’auteur du pays dans lequel vous êtes, afin de mieux vous lancer.

La signature et le watermark protègent véritablement les artistes sur internet

Pour les artistes qui exposent leurs œuvres sur internet, il existe aussi des techniques pour protéger celles-ci. En effet, cela peut se faire via la signature de l’œuvre en question ou par le watermark. La signature est l’option la plus pratique et la plus simple. Il suffit d’inscrire le nom de l’artiste, la signature de l’artiste ou encore le lien de son site internet dans un angle de la photo. Mais cette technique a aussi des limites. Cependant, le watermark permet d’insérer un paraphe transparent au milieu de l’image. À titre illustratif, on peut parler des images Shutterstock. C’est une marque qu’on ne peut pas enlever et qui garantit une solide protection à vos œuvres sur internet. À vous de choisir le niveau de sécurité pour vos contenus, selon votre secteur d’activité.