Quels sont les documents à fournir pour un prêt immobilier ?

Obtenir un crédit immobilier n’est pas toujours facile. De ce fait, mieux vaut mettre toutes les chances de son côté par la constitution d’un dossier solide. Découvrez ici les documents à fournir pour un prêt immobilier.

Les documents personnels

La constitution des dossiers ne doit pas être prise à la légère si vous souhaitez avoir un crédit immobilier. Sur ce site de référence, vous trouverez des informations pouvant vous faciliter l’obtention de crédits. Les documents personnels à fournir pour un crédit immobilier sont :

La pièce d’identité ;
Un justificatif de votre situation familiale ;
Un justificatif de votre domicile actuel (de moins de 3 mois) ;
Si vous êtes logé gratuitement, il faudra fournir une attestation de la personne qui vous héberge.

Les documents relatifs à votre situation financière

Ces documents permettent de vérifier votre santé financière globale. Il s’agit de :
Vos comptes bancaires : les trois derniers relevés de compte bancaire ; les trois derniers relevés de compte bancaire professionnel (si vous êtes gérant) ; un relevé d’identité bancaire (RIB) ;
Votre épargne ;
Vos crédits en cours ;
Votre patrimoine.

Les pièces liées à votre projet immobilier

Le compromis ou la promesse de vente signé ;
Un avant-contrat signé en cas d’achat d’un logement neuf ;
Si vous faites construire, vous fournirez un plan ou une indication des surfaces, un devis estimatif ou le contrat de construction pour évaluer le coût du projet et le cas échéant les caractéristiques du prêt qui vous a servi à acheter le terrain.
si vous achetez dans l’ancien et que des rénovations sont prévues, fournissez également un devis estimatif des travaux à venir.
En cas de crédit-relais, fournissez à l’établissement prêteur le titre de propriété du bien revendu pour acheter votre prochain bien immobilier.