Quelle est la capacité et la force de la batterie du vélo électrique ?

Les vélos électriques ajoutent un petit moteur au vélo pour faciliter le plus possible le pédalage. Il s'agit d'une solution utilisable par tous. La vraie question qui circule est : quelles sont la force et la capacité de la batterie du vélo électrique ? La réponse fait l'objet de cet article.

Les batteries pour vélo électrique

Avec le développement continu de nouvelles technologies, la batterie se développe constamment. Ces nouvelles technologies, non seulement, réduisent la taille et le poids de la batterie, mais augmentent également sa capacité. Les batteries d’aujourd’hui coûtent chères, mais sont plus légères, moins polluantes, et offrent plus de cycles de charge que les anciens modèles. Veuillez faire un clic ici pour en voir plus.

 Vélo électrique : les différentes technologies de batteries

Aujourd'hui, on retrouve quatre types de batteries :

  • Plomb

Bon marché, mais lourd et sensible aux changements de température. Se déchargent plus rapidement que les autres batteries, avec une courte durée de vie (jusqu'à 300 à 400 recharges) et sont contaminants. Aujourd'hui, ils sont utilisés dans les modèles d'entrée de gamme, donc ces vélos sont plus lourds.

  • Hydrure de nickel

L'avantage que ces batteries ont, c’est quelles sont deux fois plus légères que les batteries au plomb, mais aisées à se décharger.

  • Lithium-ion

Comparativement aux batteries nickel-hydrure métallique, elles sont deux fois plus légères que les batteries au plomb, mais elles ont l'avantage de ne pas générer d'effets de mémoire et de produire de bonnes performances. Elles ont la possibilité d’être rechargée 600 à 1200 fois, mais sont plus chers. Pour les vélos électriques, elles sont les plus utilisées.

  • Lithium polymère

Ces batteries réunissent le meilleur des trois technologies passées. Elles sont cinq fois plus légères que les batteries au plomb. Elles n'ont pas d'effet mémoire, permettent 600 à 1500 cycles de charge-recharge, et offrent des performances comparables à la batterie Li-Ion. Elles sont utilisées de plus en plus dans les vélos électriques.