Pâtisserie : A quoi sert un moule ?

Le moule est pour le pâtissier ce que représente le stéthoscope pour un médecin. D’une importance capitale dans la pâtisserie, il sert à donner des formes diverses au petits fours, aux croissants et aux gâteaux. Les moules, il en existe de formes très variées et dans des matériaux divers. En forme carrée, rectangulaire, en carton, en verre, en silicone, découvrez les différentes variétés d’une moule et son utilité.

Qu’est ce qu’un moule ?

Il s’agit de définir ici le moule et de comparer les moules pour une meilleure appréciation. Le moule peut donc être défini comme un objet creux destiné à recevoir une matière pâteuse ou liquide afin de lui donner une forme à l’aide d’un four. Il existe différents formes de moules qui sont conçus dans divers matériaux. Il y a des moules carrés, rectangulaire, circulaire et bien d’autres. Les matériaux varient également. On retrouve les moules en silicone, les moules en carton, les moules anti-adhésif, les moules en fer blanc, les moules en porcelaine.

Les différents types de moules !

Avec de fonctionnalités différent, on retrouve des moules à tarte, des moules à cake, des moules à manqué, des moules à savarin, des moules à charlotte, des moules à brioche, des moules à kouglof, des moules à bûche, des moules à empreintes, des moules à formes originales, des moules à cercle extensibles.  Les différents types ont des caractéristiques différents. Les moules ont bien Des avantages mais aussi des inconvénients.

Avantages :

Possibilité de couper directement dans le moule sans risque de le détériorer.

Esthétique, on peut s’en servir comme plat de service. Possibilité d’aller au four et au congélateur. Il n’y a aucun danger pour la santé et les moules peuvent passer au lave-vaisselle.

Inconvénients :

Doit être graissé et fariné pour un démoulage facile. Les moules ne supportent pas les chocs thermiques. N’est pas un bon conducteur de chaleur. Il peut être un peu lourd à transporter.