La torréfaction artisanale : qu’est-ce que c’est ?

L’itinéraire technique de production de certains produits alimentaires tels que le café passe par la torréfaction. Pour cela, la torréfaction est un thème très connu dans l’industrie alimentaire. Découvrez dans le présent article, ce que c’est que la torréfaction et son utilité dans la transformation agroalimentaire.

La torréfaction artisanale

La torréfaction est le fait d’exposer un aliment à un feu direct. La torréfaction est utilisée généralement pour enlever l’humidité des aliments. La torréfaction peut être réalisée de deux façons. Elle peut être faite de façon artisanale, c’est le cas par exemple du café en grain torréfié artisanalement par BUROESPRESSO. La torréfaction peut être aussi réalisée de façon industrielle. Que ce soit l’une ou l’autre des méthodes de torréfaction, elles ont pour objectif de mettre en valeur les caractéristiques spécifiques du café. Découvrons les différentes nuances de torréfactions artisanales existantes et leur utilité.

Utilité de la torréfaction artisanale

Grâce à la chaleur liée à la torréfaction, les grains verts perdent une partie de leur eau et gonflent légèrement. La couleur des grains change progressivement, permettant d’interrompre le processus quand on obtient la qualité voulue. Enfin, la torréfaction permet la décomposition thermique de certains composés chimiques permettant ainsi de développer l’arôme. Le type de torréfaction est choisie selon que l’on veut ressortir l’aromatique, l’acidité ou l’amertume du café.
On distingue quelques nuances de torréfaction. La torréfaction légère qui permet de réaliser un café léger et riche en parfums. Il y a aussi la torréfaction moyenne qui est un processus de torréfaction utilisé principalement pour les grands crus. La torréfaction poussée qui rend le café un peu plus corsé. Et enfin la torréfaction dite Dark-French qui est une torréfaction très poussée et peu courante.
Retenez simplement que le café est torréfié de façon artisanale chez BUROESPRESSO pour vous offrir un café de qualité irréprochable.