Comment savoir si votre enfant est hyperactif ?

L’hyperactivité est un trouble neuro-comportemental connu sous le nom de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). L’hyperactivité est un trouble associant 3 symptômes majeurs dont l’intensité varie selon la personne. Découvrez dans cet article les signes qui alertent.

Le déficit de l’attention

L’enfant hyperactif présente des troubles de l’attention, de la perception, de la conceptualisation, du langage, de la mémoire, de la coordination et des dyspraxies qui entraînent une incapacité ou un retard d’apprentissage. Il est distrait et n’arrive pas à se concentrer. Il parvient rarement à finir une tâche entreprise. Il change constamment d’activité et saute du coq à l’âne. Plusieurs signes peuvent vous aider à déceler l’hyperactivité chez votre enfant. Optez pour ce site afin d’avoir d’amples informations ayant trait au bien-être de vos enfants.

Une agitation excessive

Votre enfant ne tient pas en place, il bouge sans arrêt. Il se tortille, tapote des pieds, grimpe partout….C’est un enfant auquel on demande sans arrêt de se calmer, d’arrêter de bouger. Cette agitation peut se retrouver même lorsqu’il fait des activités calmes. Par exemple, il bouge frénétiquement les jambes en regardant la télévision, tapote sans discontinuer pendant qu’il fait de l’ordinateur, etc. L’enfant hyperactif ne s’arrête jamais, que ce soit à l’école ou à la maison, quel que soit le moment de la journée. Le sommeil lui-même est parfois entrecoupé ou difficile à trouver.

L’impulsivité

L’enfant hyperactif veut obtenir des réponses immédiates à sa demande et est capable d’interrompre n’importe quelle activité pour parvenir à ses fins. Il se met même souvent en danger pour obtenir ce qu’il veut ou atteindre son but. Il coupe les conversations, n’écoute ni les conseils ni la personne qui va tenter de le canaliser. Il va très vite, passe devant tout le monde, veut toujours être le premier, tombe et casse souvent les choses.