Comment évolue la maladie d’Alzheimer ?

La maladie d’Alzheimer est une maladie sénile qui entraîne la perte progressive et irréversible des fonctions mentales et notamment de la mémoire. L’évolution de la maladie comprend plusieurs phases.

La phase initiale ou légère

A ce stade, la personne atteinte peut mener une vie relativement indépendante avec un minimum d’aide. On observe chez la personne : une perte de mémoire à court terme (elle se souvient encore des faits anciens), des difficultés de concentration ou une durée limitée de l’attention, des problèmes d’orientation, des difficultés à comprendre les instructions, l’oubli des dates et du nom des gens. De plus, la personne connaît des périodes dépressives et des sautes d’humeur. Elle est anxieuse et a un léger problème de coordination. Vous trouverez sur ce site, de plus amples informations à propos de la maladie d’Alzheimer.

Le stade intermédiaire ou modéré

Pendant cette phase, la personne a des problèmes de mémoire continus et oublie des informations concernant son histoire personnelle. Elle est incapable de reconnaître amis et membres de la famille. Elle a une désorientation dans le temps et l’espace. A cela s’ajoute le changement de personnalité, les sautes d’humeur fréquentes, l’anxiété, la tristesse, la méfiance et l’hostilité. La personne est incapable de se concentrer, elle est agressive, nerveuse. Elle a besoin d’une assistance pour les tâches quotidiennes (habillement, bain, toilette…) et connaît des difficultés de langage, de coordination oculomotrice.